top of page
Rechercher

Les limites de la motricité libre

Bonjour à toutes j'espère que vous allez bien ainsi que vos bébés ! Je vous invite à lire ce petit topo qui récapitule l'importance et l'utilité des ateliers Bébé Yoga Mouv'. Dans le domaine de la motricité on pense qu'il suffit de laisser l'enfant évoluer seul sur son tapis pour qu'il franchissent les étapes du développement. On sait maintenant, grâce aux très nombreuses études scientifiques dans ce domaine, que c'est inexact. La motricité libre était considérée jusqu'à il y a peu comme une approche suffisante pour soutenir le développement des bébés. Pour l'avoir observée notamment sur mes 4 enfants j'ai constaté des limites, et à l'époque j'ai spontanément essayé de les aider, en tâtonnant... La compréhension dans le domaine de la motricité libre a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. La motricité libre, bien qu'elle soit toujours précieuse et pertinente, ne suffit plus. Pour comprendre le développement moteur du bébé on a besoin de s'intéresser : - aux réflexes archaïques - à l’adaptation à la gravité - aux stimulations précoces - aux blocages mécaniques Ces avancées nous ont permis de mieux comprendre les besoins individuels de chaque bébé, pour mettre en place des approches ciblées et efficaces rapidement.

C'est pourquoi je me suis formée dans ce domaine, avec une ostéopathe, pour aider les bébés et transmettre aux parents. Il est à noter que de nombreuses études ont montré un lien entre les capacités d’apprentissages et la persistance des réflexes archaïques. Dans les années 70 déjà il a été mis en évidence que le réflexe tonique symétrique du cou était encore présent chez 75 % d'un groupe d'enfants ayant des troubles d'apprentissage alors qu'il n'était pas présent chez les enfants du groupe témoin. Et dans les années 90 un scientifique a montré que la persistance de réflexes archaïques était en lien avec les mauvaises performances scolaires. Le réflexe tonique labyrinthique serait à la base d'un grand nombre de difficultés scolaires et il y aurait un lien entre la persistance du réflexe de Moro et certains problèmes spécifiques en mathématiques. Passionnée par les bébés et le rôle des parents, j'ai enrichi mes ateliers Bébé Yoga Mouv' pour vous aider !

Pour aller plus loin dans une problématique, telle que RGO, coliques, troubles du sommeil, pleurs fréquents, j'accueille en individuel lors de séances de Thérapie manuelle par le mouvement pour Bébé.

Les Ateliers Bébé Yoga Mouv' ont lieu le mardi matin et regroupent seulement 3 ou 4 mamans afin que je puisse aider chacune et son bébé de façon précise et attentive.

Sur inscription. Belle journée




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page